21 chats en détresse depuis l'hospitalisation définitive de leur maîtresse
Eviter la solution facile et définitive pour ces chats
Leur "maîtresse", une personne âgée qui a été hospitalisée définitivement, laisse ces animaux en grande détresse, d'autant que si elle les nourrissait à l'extérieur, elle ne s'en occupait pas vraiment de façon responsable, les laissant se reproduire, livrés à eux-mêmes sans autres soins. L'absence de nourriture a affaibli cette colonie féline. Certains chats n'y ont pas résisté : pour eux, il est malheureusement déjà trop tard, de même que pour une brebis et un poney, embarqués eux aussi dans ce naufrage.
Au vu de la situation, sur place, certains s'étaient déjà organisés pour se débarrasser au plus vite de cet encombrant fardeau !
Alertés, nous avons décidé d'intervenir, une course contre la montre s'est alors engagée pour que les chats survivants soient épargnés.
Pour les sauver, notre association s'est mise une fois de plus en danger, elle s'est lancée dans un nouveau pari risqué tant du point de vue financier (une facture de plus, lourde et imprévue) que logistique: la chatterie ne peut pas pousser les murs et les familles d'accueil manquent. La nécessité d'isoler ces chats, leur observation et mise à l'écart des autres chats de l'association , ne peuvent être que de courte durée, sans parler de l'inconfort de vivre en cage pour ces animaux habitués à plus de liberté.
De plus cet afflux nous pose un autre problème : il met en péril nos possibilités d'accueillir d'autres chats eux aussi en sursis. Nous sommes obligés de refuser de nouveaux arrivants.
La seule solution pour réussir cette opération : rendre ces chats adoptables au plus vite et pouvoir les présenter (ou du moins en présenter une partie) lors de notre prochain week-end d'adoption au Jardiland les 6 et 7 avril prochains. Pour cela il faut, parallèlement à la prise en charge un à un de ces chats, que nous soyons en situation d'honorer notre facture vétérinaire.
Etat des lieux pour ces chats à l'abandon
21 chats enfermés dans deux niches évacués en urgence
Avant d'être récupérés par l'association, ces pauvres chats ont été entassés pendant 48 heures dans deux niches remplies de pailles, avec un peu de nourriture (mais sans eau !). Ces niches étaient fermées par des planches de bois vissées, avec seulement quelques trous pour respirer !!!
Des chats craintifs mais gentils, en cage, en attente de liberté
Ces chats n'avaient pour seuls abris que des niches et ne connaissaient pratiquement pas l'être humain. Pourtant, contre toute attente, ils acceptent de se faire caresser, ils sont timides mais pas du tout sauvages. Certains sont déjà câlins avec nous. Ils sont installés dans le local de quarantaine. La plupart ont été sous-alimentés, maigres, certains n'ont plus de poils sur une partie du corps, ils ont l'air très jeunes dans l'ensemble. Ils portent encore sur eux l'odeur du fumier...


Parmi ces chats rescapés, des cas encore plus urgents que d'autres
Hanita, petite chatte rousse (voir photo), est en grand danger, en hypothermie, déshydratée, elle doit être opérée d'urgence d'une métrite avec complications. Elle est transférée en famille d'accueil avec 8 autres femelles. Plusieurs sont gestantes. Il reste au refuge 8 mâles et 4 femelles, dont une très maigre, incontinente, qui a besoin de soins urgents (voir photo, chatte écaille aux poils mi-longs) .
La petite Hagatha (tigrée poils mi-longs, voir photo), est en mauvais état également, très chétive (elle ne pèse qu'1,2 kg !). Elle est soignée en famille d'accueil également.
Identifier, stériliser, vacciner, tester, soigner, opérer, c'est rendre ces chats adoptables
Ce que nous attendons pour eux


Qu'ils puissent être, le plus rapidement possible, "remplumés", soignés pour tous ceux qui en ont besoin (déparasitage, soins divers, etc...), puis stérilisés, identifiés, testés FIV-FELV, vaccinés, et proposés à l'adoption très vite... pour qu'ils connaissent enfin une belle vie, et qu'ils soient définitivement à l'abri, choyés, et en sécurité.
Tant qu'ils n'auront pas eu vaccins et rappels, ils doivent rester en cage dans notre local de quarantaine (pour les 12 qui se trouvent au refuge), et ne peuvent être adoptés.


Actuellement, plus aucun chat ne peut donc entrer à l'association, faute de place et de moyens financiers. Votre aide contribuera à la prise en charge des soins indispensables pour ces 21 chats avant leur adoption.
Notre week end d'adoption : une date pour leur liberté et leur sécurité
Les 6 et 7 avril, nous organisons un week-end "adoptions" dans les magasins Jardiland, notre espoir est d'y présenter une bonne partie de ces chats-là, tous ceux qui seront remis en forme et auront pu bénéficier des soins vétérinaires... mais ce ne sera possible que si nous sommes aidés pour le paiement de la facture vétérinaire.

En vidéo, des chats rescapés en attente d'un avenir
Une petite vidéo des 12 chats qui se trouvent actuellement au refuge (9 étant en famille d'accueil) ... Beaucoup de petits rouquins !
Avec à la fin, la très belle et très câline petite chatte écaille, poils mi-longs, pour laquelle nous avons besoin d'urgence d'un accueil (elle est incontinente pour l'instant).
< class="youtube-player" title="YouTube video player" height="390" src="http://www.youtube.com/v/oDh19K32KCU&feature=youtu.be?rel=0" frameborder="0" width="480" type="text/html">
A l'heure actuelle, la situation de l'association est très difficile... et nous devons mettre en attente les prochains sauvetages. Votre aide, au délà du week-end d'adoption, nous permettra aussi de pouvoir continuer à sauver d'autres vies...


Grâce à vos clics, à votre générosité, ces 21 chats seront aidés à avoir une deuxième chance, à sortir des cages où ils sont confinés et oublier leur galère auprès de familles aimantes et responsables.
UN GRAND MERCI A TOUS !

Participer à une partie des frais de stérilisation, tatouages, vaccins, tests, soins, opération et interventions divers, en vue de les rendre adoptables et de pouvoir déjà en présenter une partie au prochain week-end d'adoption de l'association.
En partenariat avec
Le Chat Provincial
Association d'intérêt général
61 rue Blanqui
37700 Saint-Pierre-des-Corps
02 47 32 08 12
E-mail : lechatprovincial37@gmail.com
Vous voulez adopter ?
Contactez directement notre association partenaire
21 chats en urgence
Mâle & Femelle
Chatons et adultes de tous âges
37 (Indre-et-Loire)